Les narcisses

     Le nom "Narcissus" vient du grec (selon le cas retenu) "narkissos" = enivrer en faisant allusion à son parfum ou "narkao" = assoupir, d'où  narcotique....C'est le botaniste suédois LINNE qui lui a donné son nom !!!

     Le narcisse à bouquets ou narcisse à petite tasse -Narcissus tazetta- (voir ci-dessus) fleurit au début du printemps ; il s'agit d'une espèce à ombelles de fleurs bicolores et parfumées à lobes blancs chevauchant souvent une couronne jaune orangé évasée (la petite tasse) ; les étamines sont inégales, seules les 3 plus longues dépassent......Notez que toutes les fleurs sont orientées dans la même direction....

     Le narcisse tardif -Narcissus serotinus-fleurit en automne ; c'est une plante d'arrière saison que l'on trouve fréquemment en zone littorale. Elle présente des feuilles vertes très fines, une tige grêle qui ne supporte qu'une ou deux fleurs odorantes ; les 6 lobes du périgone sont blancs avec une couronne centrale orange.... Ne pas cueillir !!!

     En février 2010, au village de PALASCA nous avons vu et photographié ce qui pourrait être un "Narcissus papyraceus" dont la corolle ET la couronne sont BLANCHES, une plante qui a poussé spontanément dans un jardin qui acceuille par ailleurs d'autres fleurs....Cette fleur n'aurait plus été vue depuis longtemps en Corse !!!!