Le câprier

     Le câprier est un arbrisseau rampant à tiges vertes et souples qui pousse spntanément dans le Midi de la France ; son odeur est caractéristique.

     Les tiges portent des épines (!) et des feuilles vertes, alternes et ovales ainsi que de belles fleurs solitaires à 4 sépales vert pourpré et 4 pétales blanc (à blanc rosé) avec de nombreuses étamines en faisceau et des filets rouge violacé. Les fruits sont des baies vertes à chair rose avec de nombreuses graines.

     La floraison a lieu d'avril à août, cette plante rustique croît naturellement sur les murs et dans les fentes des rochers.... Mais essayez donc d'en planter ...!!!!

    Ce sont les jeunes boutons floraux qui se consomment en condiment, après macération dans du vinaigre = les câpres !!!

     La câpre (notez le féminin au singulier), du grec "tapeinos" a été exploitée en Provence depuis la fin du 15ème siècle ; le câprier a été appelé le "tapenié" ; en 1836 le village de Roquevaire (13) a été désigné comme "capitale mondiale de la câpre" et cette micro-région en produisait jusqu'à 300tonnes/an ; de nos jours le premier producteur mondial est le Maroc où il s'agit d'un travail de cueillette essentiellement féminin !!!!