L'asphodèle

La plante qui peut mesurer de 50 à 150cm porte des fleurs en panicules pyramidales sur de longues tiges ; les fleurs présentent des tépales blancs avec nervure médiane brun-rosâtre.

     Les feuilles lancéolées vert mat partent toutes du pied de la plante au niveau du sol. Les fruits sont de petite taille.

     On la trouve jusqu'en moyenne montagne et elle élimine plusieurs autres plantes là où elle prolifère.

     Les fleurs (de mars à juin) attirent les abeilles qui produisent un miel assez amer ; la plante sèche en été. Les bestiaux ne la consomment pas.

     Autrefois la tige enflammée servait pour allumer le feu ou comme flambeau ; les racines qui sont riches en amidon étaient consommées ou servaient à faire de la colle....

     Co-existe, mais en moins fréquent, avec l'asphodèle rameux....

NB : à Belgodere, durant la dernière guerre vivaient au quartier du Fondu dans les hauts de la maison Malaspina les époux Casanova ; Dominique le mari surnommé "Chaco" fumait la pipe. Pour l'allumer il avait l'habitude de demander, à ses petits-enfants, des fagots de tiges d'asphodèle -l'arbuccio ou l'accendipippa- Ce sont ces tiges qu'il allumait dans les braises de la cheminée qui lui servaient à allumer et rallumer sa pipe.... Il existe 2 autres espèces l'asphodèle fistuleuse et l'asphodèle porte-cerise....